Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation

  • : LE BLOG DE LAMYGALE86
  • : La découverte de moi Une vue d'ensemble de ce que fut ma vie jusqu'a mon nouveau départ Mes nouveaux centres d'intérets ma famille mon quotidien etc.... Tout ce que j'ai envie de partager avec les visiteurs qui passeront par la......
  • Contact

Voila Qui Je Suis !!!!

  • LAMYGALE86
  • JE SUIS L'OREILLE QUI ECOUTE SANS JAMAIS JUGER
 JE SUIS CELLE A QUI ON CONFIE CES SECRETS CAR DANS MON COEUR  ILS Y RESTENT A JAMAIS
  • JE SUIS L'OREILLE QUI ECOUTE SANS JAMAIS JUGER JE SUIS CELLE A QUI ON CONFIE CES SECRETS CAR DANS MON COEUR ILS Y RESTENT A JAMAIS

1 PETIT MSG SA FAIT PLAISIR

Archives

Y A T IL QUELQU'UN ICI ????

Il y a actuellement     personne(s) sur ce blog

Pages

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 00:00

Je l'avais terminé depuis fort longtemps mais je n'arrivais pas a me décider tant qu'a son devenir et mon petit mari m'as dit que la tradition voulait qu'elle soit a la porte de ta maison donc je me suis mise a l'ouvrage et voila le résultat


Pour ceux qui ne connaissent pas la main de Fatma j'ai trouvé des significations sur le net que je vous livre ici

A l'époque dans les pays du Maghreb, les croyance magiques prenaient une place non négligeable dans la vie quotidienne. . Les amulettes et talismans permettaient l'expression de ces croyances, tout comme le talent des artistes qui les façonnaient.

La main de Fatma -khamsa- était portée aussi bien par les musulmanes que par les juives, par coquetterie ou par superstition. Elle est toujours porté de nos jours.

Origine : " La divine protection"

Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Le Prophète Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l'Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier,
et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap.

Représentation : C'est la main droite de face

La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la bénédiction. Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil.

Comprendre ce qu'est le mauvais oeil

Suivons l'idée qu'une obscure loi naturelle est mise en place dans l'ordre des choses pour rééquilibrer certains phénomènes positifs de la nature : beauté, santé, chance... et plus matériellement, richesse, bonheur... et permettre un genre de correction négative. Ce terrible fléau se concrétise par l'intervention d'une personne mauvaise qui par un geste, une parole ou plus précisément un regard malfaisant peut avoir une action mauvaise sur notre bien être.

Il existe une protection contre ce terrible fléau...

La khamsa ou la Main de Fatma (et par extension le chiffre 5 "khamsa") qui agit comme une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé. Elle est le symbole de la providence pour les musulmans, la main est aussi la synthèse de la loi du Prophète

Signification

La synthèse de la loi du Prophète contient 5 dogmes ou préceptes fondamentaux correspondant aux 5 doigts. Ceux-ci forment 14 phalanges, et 28 pour les deux sur lesquelles se répartissent les 28 lettres de l'alphabet ( hurûf ) : les 14 lumineuses sur la main droite liée au Sud et les 14 obscures sur la main gauche liée au nord.

De la même manière que les doigts sont soumis à l'unité de la main qui leur sert de base, les cinq préceptes fondamentaux liés à la Khamsa prennent leur source dans l'unité de Dieu. Détentrice de pouvoir, la main est restée pour les musulmans une protection infaillible contre le mauvais oeil

" En invoquant Dieu" , dit le Coran ," montres-lui l'intérieur de tes mains et non l'extérieur ; lorsque tu as fini , passes les deux mains sur ton visage."

Dans les pays musulmans, on place à l'intérieur ou à l'extérieur des maisons une main sculptée ou dessinée et on braque les 5 doigts de la main droite vers la personne susceptible d'avoir le mauvais oeil.

La Main de Fatima est le symbole le plus répandu dans le monde islamique

Les Shiites y joignent les symboles des 5 personnages sacrés: Mohamed ,Ali, Fatima, Hassen et Hussein.

Il existait à Babylone, une tour surmontée d'une main droite consacrée à Anu. La tour Zida signifiant : tour de la main droite.


tant qu'a moi je la porte a mon cou et elle veille sur ma maison........car pour moi le mauvais oeil est partout ....







Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Mon site de motard ne doit pas etre un enchantement pour toi alors. Ca ne ce voit pas mais je suis depuis 6 ans en AT (accident moto) je suis facteur et je dois passer prochainement en commission de reforme invalidité puis donc en retraite anticipé. Eh oui ! un facteur qui ne peut plus marcher c'est pas bon !! hi hi hi.<br /> Par contre comme tu le voit je continue à faire de la moto meme si j'ai failli perdre une jambe que j'ai pu conserver mais qui fait aussi terriblement mal. J'imagine qu'avec ton ami , tu dois detester la moto maintenant !!<br /> bisous<br /> pat
Répondre
L
<br /> <br /> Non pas du tt Pat ton site est un réel plaisir et j'ai moi même une tte petite 125 virago je n'ai pas détesté la moto pour autant seulement interdit de<br /> passer le permis juste pour ne pas conduire de grosse cylindrée je suis déja une folle avec la mienne devrais je dire d'ailleurs était car depuis un an je ne l'ai pas touché depuis mon accident<br /> de voiture du 5 décembre 2007 j'ai une épaule en vrac !! alors toi c'est la jambe moi le bras a nous deux on ferait un bon motard lolllll disons que nous on a de la chance !!! et petit clin<br /> d'oeil j'ai tjs voulu une harley alors ton site c'est un vrai bonheur pour moi merci a toi de l'avoir continuer et de tjs le continuer bisous d'une petite motarde<br /> <br /> <br /> <br />
W
Merci pour toutes ces explications !<br /> et merci d'avoir laissé pleins de comm' sur mon blog, ça m'a fait super plaisir !<br /> big bizzz<br /> sabine
Répondre
B
Une fois , je suis allé au portugal voir : notre de dame de Fatima ! alors maintenant je sais plus qui est qui et qui est quoi ! je ne suis pas un fervent adepte des religions et comme pour la politique , j'evite le sujet avec les gens.Je serais plus enclin à une reflexion phylosophique comme celle que l'on retrouve chez les Boudhistes.Je pense meme quand ce moment les termes paix amour et religions deviennent dramatiquement opposé. C'est mon sentiment.Bon ! peut-etre un jour pour le bienfait de notre terre et de nos futures génerations , serons nous d'accord tous ensemble pour la proteger car c'est vraiment la chose la plus realiste qui soit.<br /> bisous<br /> pat
Répondre
L
<br /> ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI ET TU AS RAISON PAT SI TT LE MONDE CONTRIBUE UN PEU A SA PROTECTION NOTRE BELLE TERRE SERA VIVANTE ENCORE BIEN LONGTEMPS SINON MIEUX<br /> VAUT NE PAS Y PENSER !!! JE DEVAIS ALLER VOIR NOTRE DE DAME DE FATIMA AUSSI MAIS LA VIE A FAIT QUE MON AMI EST DECEDE JUSTE AVANT PAR ACCIDENT DE MOTO C'ETAIT POUR MOI MON GRAND FRERE ET JE N'AI<br /> JAMAIS TROUVE LA FORCE D'Y ALLER APRES RIEN QUE D'Y PENSER LES LARMES ME COULENT ET POURTANT CA FAIT 17 ANS !!!!  BIZOUS<br /> <br /> <br />